Accueil  >>  Smartphones

Les smartphones et le cyclotourisme


Les smartphones disponibles actuellement sur le marché sont encore loin d'atteindre les caractéristiques auxquelles nous ont habitués nos ordinateurs de vélo, altimètres et autres GPS en terme de fiabilité, d'étanchéité, et d'autonomie.
Les constructeurs de smartphones commencent cependant à s'intéresser timidement à répondre aux attentes des cyclistes au vu des brevets déposés par certains constructeurs comme Apple, ou des accessoires vélo proposés par Nokia, pour l'alimentation électrique, ou la protection du mobile des projections d'eau.
Ces limitations, n'empêchent pas ces équipements de nous être très utiles, en dehors des fonctions de téléphonie pure (téléphone, SMS). Les principaux avantages apportés par ces équipements concernent souvent l'accès à une cartographie détaillée, la mise à disposition d'un appareil photo, dont la qualité peut être comparable à celle des APN compacts, l'accès à internet et prochainement de solutions de micro-paiement grâce à la NFC.
D'autres avantages peuvent également provenir d'applications spécifiques, s'exécutant sur ces mobiles, comme par exemple pour la saisie du kilométrage parcouru après une randonnée, la mémorisation d'un road-book simplifié, la tenue d'un journal de voyage ou la mise à jour d'un blog.
Dernières nouvelles et rumeurs
  • Publié à l'instant: La société Sony a annoncé la disponibilité de l'Xperia V en France.
  • 07/03/2013: Selon plusieurs sources, le Nokia Lumia 620 pourrait recevoir une protection le rendant insensible à l'eau et aux poussières, équivalente à une protection IP54. Cette protection pourrait consister en une coque étanche, et non pas en un revêtement hydrophobe. A suivre ...
  • 01/03/2013: La société Fujitsu a annoncé la disponibilité du smartphone haut de gamme, ARROWS X F-02E, certifié IP58, réservé au marché japonais pour l'opérateur NTT Docomo.
Annonces précédentes >>  
Informatique mobile pour le vélo
Les photographies présentées sur ce site sont la stricte propriété de leur auteur. Toute reproduction ou adaptation totale ou partielle est strictement interdite.
Cartographie sur téléphone mobile