Accueil  >>  Smartphones  >>  Cartographie

Cartographie sur smartphone


Les téléphones possédant une cartographie peuvent être classés en deux groupes, ceux possédant une cartographie embarquée (offline) et ceux possédant une cartographie online.

L'avantage de la première catégorie, est que l'on peut utiliser celle-ci sans connexion data, ce qui peut être très pratique notamment dans les zones isolées ou encore à l'étranger où les connexions data peuvent être très onéreuses.
Dans cette catégorie, on trouvera les smartphones de marque Nokia sous Symbian (S60, Symbian Anna ou Nokia Belle) qui proposent tous une cartographie embarquée de couverture mondiale avec guidage, ainsi que les Windows Phone 7 de chez Nokia ou tous les smartphones sous Windows Phone 8, quelque soit le constructeur. L'application cartographique de chez Nokia, est souvent considérée comme la meilleure application cartographique pour téléphone mobile.
Google propose aujourd'hui, dans l'application Google Maps, et pour les smartphones fonctionnant sous Android, la possibilité de télécharger une région pour une consultation off-line. D'autre part, la dernière mise à jour permet la navigation GPS sur les itinéraires cyclistes pour certains pays européens (l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni sont les premiers pays à bénéficier de ce service).
Pour les autres téléphones, il faudra installer, selon disponibilité, une application tierce pour un coût additionnel de 20 à 50 € suivant la couverture souhaitée (nationale ou européenne).

La deuxième catégorie concerne les téléphones pouvant comporter une cartographie offline comme Google Maps ou OpenStreetMap, et ne faisant pas partie des téléphones mentionnés précédemment. Pour pouvoir visualiser la cartographie sur ces téléphones, il vous faudra donc disposer d'une connexion data.
Souvent ces applications possédent des fonctionnalités de mise en cache de la cartographie, permettant une utilisation offline occasionnelle. Cette mise en cache se limite cependant à une partie de la carte, et souvent pour un niveau de zoom donné. Cette mise en cache peut être effectuée soit par téléchargement, soit par consultation de la zone concernée, suivant l'application.
Informatique mobile pour le vélo
Les photographies présentées sur ce site sont la stricte propriété de leur auteur. Toute reproduction ou adaptation totale ou partielle est strictement interdite.
Cartographie sur téléphone mobile